Anxiété et dépression, reconnaître les troubles pour mieux les traiter
Anxiété et dépression, reconnaître les troubles pour mieux les traiter

L’anxiété et la dépression sont deux troubles, dus à un dérèglement émotionnel qui présentent de nombreux points communs mais qui sont pourtant bien distincts. Souvent peu prises en considération, car semblant « naturelles », ces souffrances psychiques peuvent pourtant nécessiter une aide psychologique en fonction de leur intensité.
Voici quelques informations pour vous aider à trouver des solutions contre la dépression et l’anxiété dont vous avez besoin.

 

Anxiété : définition et symptômes

 

L’anxiété est l’angoisse permanente de l’arrivée d’un danger. Cela peut concerner un évènement précis que l’on appréhende ou être plus général, sans objet clairement identifié, pour aller parfois jusqu’au trouble de l’anxiété généralisée.
L’anxiété est un mécanisme de défense nous permettant d’être prêt à affronter une situation d’urgence. Elle devient problématique lorsque vous ne la contrôlez plus, qu’elle devient envahissante et entrave alors le cours normal de votre vie.
On relève de nombreux symptômes liés aux troubles de l’anxiété, variables selon son intensité et sa durée : irritabilité, fatigue, tristesse, agitation, difficultés respiratoires, difficultés de concentration, incapacité à la relaxation, troubles digestifs, difficulté inhabituelle à prendre une décision, …

 

Dépression : définition et symptômes

 

La dépression est un trouble psychologique qui se manifeste par une baisse d’humeur, une faible estime de soi et une perte d’intérêt pour les activités de la vie quotidienne. Les symptômes de la dépression sont variés : tristesse intense, incapacité à éprouver du plaisir, désintérêt pour les activités habituelles, repli sur soi, lassitude marquée et continue, perte ou prise  de poids, troubles du sommeil, … et peut aller jusqu’à des idées suicidaires.
L’anxiété est aussi, souvent, un symptôme de la dépression. C’est pourquoi, ces troubles peuvent être confondus.

 

Anxiété et dépression : similarité et différences?

 

Si l’anxiété et la dépression ont beaucoup de symptômes similaires, elles présentent bon nombre de différences.

Par exemple, dans le cas de l’anxiété on s’inquiète pour ce qui pourrait arriver dans le futur. Dans le cas de la dépression, il s’agit d’une tristesse dans l’instant présent. L’anxiété est liée à un problème extérieur qui crée le sentiment d’un danger, d’une épreuve à affronter, alors que la dépression plutôt liée à un problème qui provoque de la tristesse, voire des idées noires. Une personne dépressive n’a plus d’attentes, plus de goût à rien, plus d’envie alors que le patient anxieux a de nombreuses attentes lui créant des angoisses. Tout deux ressentiront alors une fatigue importante mais pour des raisons différentes.

Pour certains scientifiques, anxiété et dépression reposent sur les mêmes mécanismes et connaissent une même origine liée à un dérèglement hormonal. Il est cependant important de bien analyser les causes de votre souffrance, car les prises en charge peuvent varier en fonction de l’intensité des symptômes, de leur nombre et leur durée.

Si vous constatez souffrir de ces troubles, Nathalie Testa, psychologue à Lyon, vous proposera une prise en charge adaptée. Certaines méthodes telles que l’hypnose et la méditation de pleine conscience par exemple sont intéressantes dans la prise en charge de ces pathologies.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *