“La méditation, cela n’a rien d’oriental, c’est transformer son esprit,
c’est-à-dire la façon dont, du matin au soir, on fait l’expérience du monde ”

Matthieu Ricard

Méditation Pleine Conscience

La Pleine Conscience, c’est porter notre attention à l’instant présent, instant après instant, focaliser notre attention pour être présent à nous, sans jugement, avec bienveillance, sans attente particulière. Ainsi, en détournant notre attention de notre mental agité, des pensées culpabilisantes, des ruminations qui nous polluent à notre insu, nous faisons l’expérience d’être là présents à nous et au monde.

La pratique formelle de la Pleine Conscience est centrée sur la méditation : il s’agit de « revenir à l’ici et maintenant grâce à la connexion souffle/sensation » (Evelyne Lorato – MindfulLAB – 2012).

Mais la Pleine Conscience peut se pratiquer dans les activités quotidiennes comme manger ou marcher… être présent à nous et à notre environnement pendant toute la durée de l’expérience pour s’habiter.

La Pleine Conscience complète un travail thérapeutique en permettant de se dégager d’un mental envahissant pour trouver ou retrouver le calme intérieur.

voir psychologue lyon

Citation

« Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. »

C. André, « Je médite jour après jour »,  L’Iconoclaste 2015.