« Commencez par changer en vous
ce que vous voulez changer autour de vous »
Gandhi
Hypnose Ericksonienne
L’hypnose ericksonienne est orientée en priorité sur les ressources du patient : elle considère l’insconscient comme un réservoir de ressources positives.
L’état hypnotique est un état modifié de conscience mis en place dans la relation thérapeutique. Il permet de réaliser des expériences intérieures qui font émerger les ressources de la personne jusque là insoupçonnées, pour réaliser les changements bénéfiques qui lui sont nécessaires.
Le patient reste conscient durant la transe hypnotique. Cet état lui permet d’éprouver, ressentir en lui la possibilité et les potentialités de changement, d’amélioration grâce aux transformations de la sensorialité. Durant la transe, « il s’agit de lâcher une sensorialité restreinte focalisée sur le problème, pour entrer dans une sensorialité plus riche, une ouverture, (…) lâcher le contrôle pour se repositionner au sein de sa vie » (I.Célestin-Lhopiteau, Changer par la thérapie, p. 35)
Le rôle du thérapeute est de lui permettre de « vivre une transition, de faire le passage entre ce qui lui paraissait plausible et ce qui pourrait devenir réel. » (G.Salem, Soigner par l’hypnose, p.60).
Retrouvez sur notre blog notre article sur l’hypnose : Sommes-nous tous hypnotisables ?