Sommes-nous tous hypnotisables ?
L’hypnose, cet état de « sommeil éveillé » (qualifié aussi d’état de conscience modifiée) qui permet d’accéder à l’inconscient, est de plus en plus utilisé en médecine, et en psychothérapie. L’hypnose semble efficace pour se libérer, entre autres, de dépendances, lutter contre la douleur, l’anxiété et les phobies…
Mais pouvons-nous tous faire une thérapie avec un psychothérapeute spécialiste en hypnose ? En d’autres termes, sommes-nous tous hypnotisables ?
Qu’est ce que l’hypnose ?
C’est est un état naturel de rêverie spontané que chacun utilise à son insu au quotidien. On pourrait décrire cet état comme une hyper concentration sur son monde intérieur. Nous sommes donc, par principe, tous hypnotisables. Mais la capacité d’entrer en hypnose peut dépendre du moment de la journée, du contexte ou encore de l’envie. Si vous rencontrez un échec lors d’une séance de thérapie par hypnose, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas hypnotisable mais simplement qu’un point bloquant l’a empêché à ce moment là.
Qu’est ce qui peut nous empêcher d’être hypnotisé ?
Si un petit pourcentage de la population pense ne pas pouvoir être hypnotisable en réalité, la réceptivité de chacun diffère selon plusieurs facteurs :
• La peur du manque de contrôle.
La peur du lâcher prise est un facteur important qui peut vous empêcher d’entrer en état de hypnotique.
• Un a priori sur l’hypnose.
Sans information sur cette pratique, il est possible de se faire une fausse idée et d’être effrayé par l’hypnose.
• Ne pas avoir envie.
Si vous n’êtes pas convaincu que l’hypnothérapie peut vous aider à vous soigner, il est probable que cela ne fonctionne pas.
• Ne pas avoir confiance en son psychothérapeute.
Sans confiance, vous ne permettrez pas à votre praticien de guider votre séance et ne pourrez pas entrer en état d’hypnose.
• Une trop grande attente face à l’hypnose.
Si vous voyez en l’hypnothérapie la dernière chance de vaincre vos problèmes, l’enjeu trop important pourrait vous empêcher d’atteindre l’état d’hypnose nécessaire.
• La résistance psychologique.
Si votre inconscient n’est pas en accord avec votre décision d’entamer une thérapie pour soigner vos troubles, il sera difficile d’entrer en état d’hypnose.
Pourquoi utiliser l’hypnose ?
Si les mécanismes d’action de l’hypnose ne sont pas connus, certaines hypothèses peuvent expliquer son succès :
• Lors de l’état hypnotique, la production d’endorphines est à son maximum. L’hypnose agit donc comme un antalgique naturel pouvant diminuer la douleur.
• L’hypnose permet d’agir sur certaines souffrances psychologiques et d’y substituer d’autres comportements, en suscitant des ouvertures vers de nouveaux possibles. Par exemple pour l’arrêt du tabac, votre praticien pourra aider votre inconscient à évaluer les avantages/inconvénients/vos ressources et utiliser toutes vos ressources pour rendre inutile le recours à la cigarette.
• L’hypnose met le patient dans un état de profonde relaxation, ce qui diminue rapidement l’impact des agents stressants permettant de lutter contre l’anxiété.
Il existe différentes manières d’entrer en hypnose. Il s’agit d’un processus de surface pendant lequel le patient va pouvoir s’exprimer librement. Une sorte de balade onirique et métaphorique du psychothérapeute pour guider l’inconscient du patient et l’amener à trouver ses solutions à ses problèmes.
Pour traiter l’anxiété, la dépression, améliorer estime et confiance en soi ou encore vous libérer de vos addictions, contactez Nathalie Testa, psychologue à Lyon, qui pratique l’hypnose Ericksonienne.
1 Commentaire
Ajouter un commentaire