Hypnothérapie, 3 conseils pour trouver un praticien sérieux
Hypnothérapie, 3 conseils pour trouver un praticien sérieux

Dans un précédent article, nous avons abordés l’hypnose et ses bienfaits. Cette discipline reconnue pour le traitement de nombreux troubles parmi lesquels l’anxiété, la dépression ou encore les addictions, est de pratique assez récente. Comment trouver le bon praticien en hypnose ? Nous vous livrons 3 conseils pour vous aider à choisir un professionnel sérieux.

Renseignez-vous sur le parcours de formation du praticien

Si maîtriser les techniques d’hypnose est à la portée de tous, le soin en psychothérapie nécessite lui, des connaissances et savoir-faire spécifiques. Adressez-vous donc en priorité à un professionnel de santé diplômé (ou agréé par l’ARS), psychologue ou médecin par exemple (ou autre professionnel paramédical), dont le métier d’origine est adapté à votre demande (par exemple un-e psychologue pour régler une souffrance psychique), ou à un professionnel justifiant d’une formation suffisante et adaptée à sa pratique.

S’il convient de suivre une formation pour pratiquer l’hypnose, le titre d’hypnothérapeute n’est pas certifié par l’Etat. Ce qui peut laisser la place à des personnes ayant suivi une formation insuffisante pour pratiquer la psychothérapie et s’autoproclamer expertes de la discipline.  

Renseignez-vous aussi, sur le parcours du professionnel et son domaine de spécialisation. Est-ce que mon hypnothérapeute pourra m’aider concernant ma problématique ? Il est important de vérifier ses méthodes thérapeutiques et son champ d’actions.

Méfiez-vous des promesses de guérisons garanties

L’hypnothérapie est un outil dont l’efficacité dépend de nombreux facteurs. Nous avions d’ailleurs parlé récemment de ce qui peut nous empêcher d’être hypnotisé. Les offres présentant l’hypnose comme une méthode infaillible avec un résultat 100% garanti ou une fin miraculeuse doivent vous alerter.  Si le praticien en hypnothérapie que vous consultez tient ce discours, cela doit vous inciter à la méfiance. L’hypnose permet de surmonter des troubles, elle est un soutien mais elle ne remplace pas la médecine conventionnelle pour soigner certains troubles et/ou peut être complémentaire à d’autres approches dans le cadre d’une psychothérapie.

Faites confiance à votre instinct

Ce conseil est très important, il faut écouter sa voix intérieure. D’une part car c’est votre bon sens qui vous parle, d’autre part car la psychothérapie requiert une relation de confiance entre le praticien et son patient. La qualité du lien que vous établissez avec votre thérapeute est déterminante.

Avant de prendre rendez-vous avec un praticien, posez-lui vos questions. Demandez des informations sur la méthode utilisée, le projet thérapeutique, leur finalité. Le praticien doit être en mesure de vous proposer une hypnothérapie adaptée à votre besoin. Enfin, n’hésitez pas à vous appuyer sur la recommandation de personnes de confiance (médecin, autre professionnel de santé, …) pour trouver le professionnel qui sera à même de vous accompagner.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *