On dit que le pardon est l’un des secrets de longévité de toute relation. S’il est bénéfique pour les relations, le pardon l’est aussi pour son bien-être personnel. Alors quelles sont les étapes nécessaires pour réussir à pardonner à un être cher qui nous a blessé ?
Quels sont les bénéfices du pardon ?
Au-delà de maintenir une bonne relation avec l’être aimé, le pardon fortifie notre propre santé physique et mentale.
Tout d’abord, il améliore les pensées en nous ouvrant à une attitude plus positive et donc de meilleures relations interpersonnelles. Et, on le sait, être optimiste est bon pour la santé !
Pardonner apaise et réduit le stress émotionnel améliorant ainsi la tension artérielle.
Le pardon élimine les pensée négatives permettant ainsi de se libérer d’une charge émotionnelle et de mieux profiter de l’instant présent. En effet, pardonner diminue l’angoisse et apporte un équilibre émotionnel.
Également, le pardon rend plus tolérant et bienveillant car pour pardonner, il faut prendre en compte l’opinion et la situation de l’autre.
Enfin, pardonner renforce le courage. Puisque pour y parvenir, il faut sortir de notre zone de confort.
Comment pardonner : les étapes du pardon
Réussir à pardonner nécessite toutefois un long processus et plusieurs étapes.
Il faut tout d’abord exprimer sa colère, accepter de l’accueillir pour ensuite parvenir à ne plus souffrir.
Il est, en effet, inutile de chercher à oublier l’offense et d’enfouir sa souffrance ; ceci risquerait de nous faire sombrer dans un comportement autodestructeur car la haine et le ressentiment détruisent. Pour cesser de sentir coupable, il est intéressant et utile de chercher à comprendre celui qui nous a blessé. Cela ne signifie pas l’excuser dans un premier temps, mais reconnaître ses faiblesses et, petit à petit, admettre que nous aussi sommes faillibles. Viendra le moment où la colère et la rancœur auront disparu, le moment où le pardon sera possible. Le cheminement du pardon est long car il demande un travail sur soi qui n’est pas toujours aisé.
Pourtant, le pardon est l’une des clés du bonheur parce qu’il est libérateur. Il permet de redevenir acteur de sa vie, d’être enfin apaisé et heureux.
1 Commentaire
Comments are closed.