La honte est un sentiment profond qui met l’accent sur un jugement négatif à l’égard de soi-même. Il amène à penser qu’on est une mauvaise personne, que l’on ne mérite pas d’être aimé car la honte est liée au regard de l’Autre, soit qu’il nous manifeste réellement son jugement négatif, soit que nous l’interprétions voire l’imaginions (« Que va-t-il penser de moi ? »). Elle a à voir avec la peur de « perdre la face », détériore l’estime de soi.
Souvent, le sentiment de honte est ancré et difficile à dépasser. A fortiori parce qu’il est souvent ardu de l’identifier : elle est entremêlée avec la culpabilité. Néanmoins, traiter et surmonter la honte est possible en étant accompagné.
Comment apparaît le sentiment de honte ?
La honte a besoin de 3 choses pour se développer : le secret, le silence et le jugement.
Elle peut avoir une origine très lointaine, un sentiment développé durant l’enfance dont la cause peut être par exemple une dévaluation répétée, un traumatisme ou de la maltraitance infantile.
Elle peut aussi être le fruit d’une transmission Trans générationnelle.
Également, un handicap, ou une particularité physique provoquant un sentiment persistant d’être différent, la survenue d’une maladie invalidante peuvent en être la cause.
La honte se déploie aussi dans bien d’autres circonstances, activée par la culpabilité. Par exemple, au moment d’une rechute lors d’un sevrage à une addiction.
Que provoque la honte au quotidien ?
Elle est source d’une souffrance d’intensité variable et se manifeste de différentes manières selon chaque personne.
La honte provoque l’isolement plus ou moins important. Quelqu’un qui ressent de la honte ne se sent pas digne et se tient à distance des autres pour ce qui concerne le sujet de sa honte.
Elle est aussi associée à la dépression. La mauvaise estime de soi ainsi que l’isolement contribuent à l’état dépressif.
La honte est parfois source de colère contenue pour celui qui la ressent, souvent retournée contre lui-même.
Quelles solutions pour surmonter la honte ?
Pour dissiper le sentiment de honte, rien de tel que de l’identifier en la mettant en mots. Il est ensuite important de comprendre pourquoi et dans quelles situations elle est ressentie. Seule ou avec une personne de confiance, ou encore par écrit, extériorisez votre émotion et identifiez-en la cause.
Analyser le passé et le comportement des personnes qui ont marqué l’enfance peut aussi être d’une grande aide pour comprendre ses émotions.
Enfin, il est aussi essentiel d’apprendre à être compatissant avec soi-même et se regarder avec bonté et bienveillance pour favoriser l’acceptation de soi.
Le processus permettant de surmonter la honte est long et progressif. Il nécessite souvent une aide psycho-thérapeutique pour réussir. Mais avec constance et persévérance, le chemin est possible.
Ajouter un commentaire