Comment aider votre ado à se motiver ?
L’adolescence est une phase de vie compliquée. C’est une période de grands bouleversements, tout change : le corps, le psychisme, la soif de nouvelles expériences, les liens sociaux. Cela s’assortit aussi, souvent, d’une perte de motivation à laquelle il est important de prêter une attention particulière pour éviter les comportements à risques de l’adolescent. Votre ado marque du désintérêt pour faire ses devoirs ? Pratiquer une activité ? Voici nos conseils pour aider votre ado à se motiver.
Pourquoi votre ado manque-t-il de motivation ?
L’adolescent vit une période de transformations difficile. Il se questionne régulièrement sur ce qu’il doit ressentir et ce qu’on attend de lui. Entre peur et exigences, différents blocages peuvent surgir.
Sa perte de motivation vécue peut provenir de causes extérieures comme le harcèlement scolaire ou une rupture, mais aussi et le plus souvent de raisons internes notamment une piètre estime de soi.
C’est pourquoi le dialogue parent-adolescent est important. Cela permet d’établir une relation de confiance, sans jugement où votre ado pourra exprimer les causes de son désintérêt.
8 conseils pour aider à motiver votre adolescent
Il est primordial d’accompagner votre adolescent à surmonter sa démotivation en privilégiant la communication.
- Il est tout d’abord important d’adopter un discours positif. Valorisez votre ado pour créer un environnement bienveillant et développer sa confiance en lui.
- Changer les méthodes d’apprentissage : lieu, support, astuces. Varier sa façon de travailler, rendre plus ludique une activité permet de mieux s’y intéresser.
- Montrer l’exemple. Soyez un exemple d’inspiration pour votre ado que vous soyez un parent sportif, ambitieux, organisé.
- Rassurez-le et apprenez-lui à voir l’échec comme une opportunité de progresser.
- Responsabilisez-le avec des tâches et objectifs réalisables.
- Donnez-lui plus de liberté !
- Ne vous laissez pas démoraliser par ses « attaques » à votre encontre, elles ont une fonction pour lui permettre de cheminer vers l’âge adulte
- Enfin, comprenez comment fonctionne votre ado. La plupart des obstacles que les adolescents rencontrent viennent de leur désir d’être utile. Il doit donc voir l’utilité de son action pour trouver l’envie de la réaliser.
La première clé pour aider votre ado à se motiver est donc de créer un environnement de confiance où il pourra exprimer son désir d’apprendre et découvrir ses intérêts et passions, faire ses erreurs et apprendre à avoir confiance en lui.
Si vous avez besoin d’aide, votre psychologue peut vous recevoir en consultation au sein de son cabinet de psychologie, dans un cadre bienveillant, sécurisant et sans jugement pour construire la relation et permettre au jeune patient d’exprimer ses angoisses et souffrances afin qu’il retrouve la motivation.
Voici nos derniers articles sur le thème de l’adolescence :
– Mal être chez les jeunes : prévenir pour agir
– Violences scolaires : pourquoi sont-elles davantage présentes au collège ?
– Identifier les comportements à risques de l’adolescent pour mieux l’accompagner
Ajouter un commentaire