Thérapie de couple : quand et pourquoi consulter un psychologue ?
Thérapie de couple : quand et pourquoi consulter un psychologue ?

Le couple est une cellule familiale composée de deux êtres désireux de se projeter ensemble dans la vie. Si s’aimer, se respecter, se comprendre sont les maîtres mots d’un couple heureux, il arrive parfois de rencontrer des difficultés sans parvenir à les traverser.

Qu’elles soient récentes ou anciennes, le bon moment pour consulter un psychologue est celui où, en couple, vous éprouvez le besoin de comprendre comment votre relation s’est détériorée et désirez trouver des solutions à l’incompréhension qui s’installe entre vous.

Pourquoi engager une thérapie de couple avec un psychologue ?

S’engager dans une thérapie de couple peut aider le couple à s’écouter vraiment mutuellement, comprendre les besoins de chacun pour retrouver complicité et plaisir dans la relation.
Le psychologue offre une écoute et un environnement neutres, nécessaires à la libération de la parole de chacun au sein du couple. Ainsi, les conflits peuvent être abordés dans un climat de bienveillance en présence d’un tiers facilitateur. Le but étant que chacun parvienne à accueillir les émotions de l’autre, que chacun se sente compris de l’autre pour que la relation retrouve harmonie et équilibre.

La méthode de thérapie de couple de votre psychologue

Nathalie Testa, psychologue à Lyon propose une thérapie de couple pour soigner la relation et retrouver de l’épanouissement.
Sa méthode se construit en plusieurs étapes et s’adapte aux besoins de chaque couple.
Il s’agit d’abord d’accueillir le motif de consultation de chaque partenaire. Puis, elle permet à chacun de s’exprimer sur sa vision du couple et son évolution, ses attentes, ses envies, ses projets. Vient ensuite le moment de comprendre le fonctionnement qui s’est installé au fil du temps, l’espace laissé au couple amoureux dans la vie familiale, sociale dans les contraintes quotidiennes…
La finalité étant de sortir de schémas dysfonctionnels et d’ouvrir à l’expérimentation de nouveaux possibles pour rétablir l’harmonie.

Prendre soin de son couple au quotidien

Tout les couples connaissent des conflits, des difficultés. La différence des couples heureux c’est qu’ils savent comment les dépasser et les transformer en atout.

Voici quelques pistes pour prendre soin de son couple au quotidien :

  • Partager, faire équipe dans le plaisir et aussi dans l’adversité
  • Être à l’écoute de soi et de son conjoint : soigner la communication, l’échange
  • S’ouvrir aux différences de l’autre
  • Apprécier la routine
  • Créer/Savourer les petites surprises, rester dans la séduction
  • Ne pas projeter sur le conjoint notre désir de perfection
  • Favoriser respect et confiance mutuels
  • Préserver la sexualité
  • Articuler la liberté de chacun et les projets communs

La thérapie de couple est une main tendue au couple pour lui permettre de dépasser ses difficultés. Le psychologue n’a pas de volonté particulière vis-à-vis du couple. Il respecte toute demande et tout ressenti. Il accompagne le couple dans sa démarche : son rôle est de permettre la mise en lumière des solutions spécifiques à chaque couple. Les désirs et décisions finales appartiennent au couple, seul maître de son avenir.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *