Se libérer d’une addiction : 5 conseils de votre psychologue
Se libérer d’une addiction : 5 conseils de votre psychologue

Une addiction est une dépendance à une substance (tabac, drogue, alcool, …) ou à une activité (dépendance aux jeux d’argent, addiction alimentaire, …).
Nous pouvons distinguer différents niveaux de gravité : de l’abus (qui a des conséquences nuisibles sur la santé physique et/ou relationnelle) à la dépendance (qui oblige à consommer pour ne pas ressentir un état de manque physique et psychologique avec nécessité d’augmenter les doses au fil du temps). Elle prend racine dans la recherche du plaisir qui active le système de récompense du cerveau. C’est la stimulation du plaisir qui est à sa source et nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène qui est influencé par des facteurs génétiques, éducatifs, sociaux…

D’abord, la personne pense contrôler sa consommation et pouvoir arrêter lorsqu’elle le désire. Puis émerge la prise de conscience d’avoir besoin du produit ou de l’activité. Alors, au-delà de la dépendance physique qu’elle peut générer à certains stades, elle provoque une souffrance psychologique.

Pour se libérer d’une addiction, intéressons-nous à la dépendance psychologique qu’elle entraine et les solutions à explorer.

Comprendre son addiction

Avant tout, il est important de comprendre le fonctionnement de votre dépendance. Posez-vous quelques questions vous permettant de l’identifier :
• Depuis quand avez-vous cette addiction ? A quelle fréquence ?
• A quel besoin répond-elle ? Vous permet-elle de calmer des angoisses, de vous intégrer socialement, … ?
• Que perdriez-vous en éliminant cette dépendance ? Et, quels seraient les bénéfices que vous en retireriez ?

Identifier l’environnement de son addiction

Repérez les circonstances dans lesquelles votre addiction apparaît.

Demandez-vous quels moments vous apportent du plaisir et comment vous le vivez.
Puis, pensez aux moments où vous cédez à votre dépendance sans qu’elle vous apporte de plaisir.
L’idée est d’identifier la relation entre votre addiction et l’apport de plaisir.

Gérer et accepter ses émotions

A cette étape, identifiez le lien entre le recours à votre dépendance et vos émotions. Comment s’inscrit-elle lors d’apparition d’émotions. Est-ce qu’elle vous aide dans des moments de colères, peurs, ou joie ?
L’objectif étant de faire émerger vos ressources propres pour gérer vos émotions et rendre inutile cet « appui » extérieur.

Réduire sa consommation addictive

Si parler d’abstinence à ce stade est prématuré, réduire sa consommation et son comportement addictif peut constituer une marche importante vers la libération.
Maintenant que vous avez identifié le contexte de votre dépendance et que vous la comprenez, vous pouvez supprimer les moments qui ne vous apportent pas de plaisir et ainsi réduire votre consommation.

Trouver de nouvelles sources de plaisir

Cette étape sera primordiale pour poursuivre votre processus et retrouver votre liberté.
Réfléchissez aux autres sources de plaisir qui combleront les moments laissés par l’absence de votre consommation. Marcher dans la nature, voir un ami, lire un livre, les plaisirs les plus simples sont souvent oubliés. Alors, recentrez-vous sur ce que vous aimez !

Au travers de ces différents conseils, l’objectif est de réduire la force du lien de dépendance qui vous lie à ce produit ou cette activité pour retrouver la sérénité dans votre vie sociale et familiale.
Pour vous aider à retrouver le chemin de votre liberté, prenez contact avec Nathalie Testa, votre psychologue à Lyon.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *