Psychologue, psychiatre, psychanalyste… Comment bien choisir son psy ?

On désigne souvent de manière indifférenciée par le terme « psy » tous les professionnels du soin psychique : le psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste ou encore psychologue. Tous aident à la guérison de divers symptômes liés à la souffrance psychologique.
Dans cette jungle de nomenclature, quelle est la particularité de ces différents spécialistes ? Comment identifier le praticien le plus adéquat pour aider à résoudre ce qui vous préoccupe?

Voici un tour d’horizon des différents professionnels de la psychologie :

Quelles sont les caractéristiques d’un psychologue ?

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Le titre de psychologue s’acquiert par l’obtention d’un Master 2 professionnel (5 ans d’études universitaires et de stages).
Le psychologue spécialisé en psychologie clinique est formé à la compréhension du fonctionnement de la psyché et des maladies psychiques. Il ne peut pas prescrire de médicament. Il est habilité à pratiquer la psychothérapie et s’est souvent formé à diverses méthodes thérapeutiques complémentaires en complément de ses études universitaires.

Le psychologue peut être spécialisé dans d’autres domaines comme la psychologie sociale, psychologie du travail, … Il interviendra alors plus spécifiquement sur des situations en lien avec sa spécialité (situations de travail par exemple, en entreprise ou en institution).
L’exercice professionnel du psychologue est encadré par un code de déontologie qu’il s’est engagé à respecter. Ce code a été adopté par les principales organisations professionnelles le 22 mars 1996.

Qu’est qu’un psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin spécialiste. C’est-à-dire qu’il a fait des études de médecine, obtenu un doctorat avec une spécialisation en psychiatrie. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments. Le psychiatre intervient plus spécifiquement pour le traitement de troubles psychiatriques nécessitant une prise en charge médicamenteuse. Il peut être formé à d’autres méthodes thérapeutiques et proposer selon son choix des entretiens de thérapie.

Quelles sont les caractéristiques d’un psychanalyste ?

Le psychanalyste peut être un médecin ou un psychologue, ou n’appartenir à aucune de ces professions.
Contrairement aux autres titres, celui de psychanalyste n’est pas sanctionné par un diplôme d’Etat. Les associations psychanalytiques sérieuses imposent à leurs membres une formation de plusieurs années et une analyse psychanalytique personnelle au long cours.

Quelles sont les caractéristiques d’un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute propose des psychothérapies. Il est le plus souvent d’abord psychologue ou psychiatre puisque leur formation leur confère toute légitimité à pratiquer la psychothérapie. Il peut aujourd’hui être aussi un professionnel non diplômé mais ayant suivi une formation reconnue validée par l’ARS. Ce titre est désormais réglementé par le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012.

Avec leurs formations et sensibilités différentes, l’ensemble de ces professionnels de santé ont le même objectif : aider leur patient dans leur processus de guérison par une psychothérapie. Et, une psychothérapie réussie, c’est avant tout une rencontre entre deux personnes et une relation de confiance !

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *