Jalousie maladive : comment la reconnaître et s’en sortir ?

La jalousie maladive peut se manifester en amour, comme en amitié ou dans les relations familiales. Lorsque vous ressentez une angoisse profonde, envahissante et excessive de perdre l’autre, de ne plus être aimé, il peut s’agir de jalousie dite pathologique. Alors comment la reconnaître et sortir de cette obsession ?


Qu’est-ce que la jalousie maladive ?

La jalousie peut permettre d’affirmer l’importance de l’autre pour soi et ne pas s’enliser dans la routine mais quand celle-ci devient trop intense et obsédante elle contribue à rendre la relation toxique.

On parle de jalousie maladive lorsqu’elle devient source de souffrance pour l’un et/ou l’autre des partenaires.

De manière générale, la jalousie obsessionnelle se caractérise par un besoin de contrôle sur autrui. Elle est souvent signe d’une tendance à la domination, à un sentiment de persécution, à la dépendance affective.

La personne souffrant de jalousie possessive supporte mal l’idée que l’autre trouve à l’extérieur de la relation une source de plaisir comparable à ce qu’elle lui apporte. Le seul moyen de se rassurer est alors d’exercer un contrôle sur le partenaire.

C’est un phénomène complexe qui peut avoir diverses causes. Il peut s’agir d’une peur d’être abandonné, de perdre l’amour de l’autre. Il peut aussi résulter d’une faible estime de soi, du sentiment de ne pas être à la hauteur. On encore, être le comportement d’une personnalité toxique qui éprouve le besoin irrépressible et incontrôlé d’être le centre de la vie de l’autre.

Quelles sont les conséquences de la jalousie maladive ?

Les conséquences d’une jalousie excessive sont nombreuses pour la personne qui en souffre mais aussi pour sa victime. Comme toutes les angoisses, la jalousie maladive peut entraîner des troubles de l’alimentation, du sommeil ou du comportement chez la personne qui l’éprouve.  Cette personne jalouse de façon pathologique peut aussi ressentir une profonde tristesse ou frustration et se sentir en danger.
De plus, cette méfiance permanente risque de prendre toute la place et envahir la vie quotidienne. Cette tendance extrême à contrôler l’autre peut empoisonner la vie de couple jusqu’à provoquer une séparation.

Comment sortir de la jalousie maladive ?

Être jaloux se soigne. Cela passe souvent par une thérapie pour identifier les origines de ce trouble, les angoisses auxquelles il répond et corriger la perception erronée des signaux qui la fondent pour mettre en place des comportements plus adaptés dans la relation.

Pour en finir avec la jalousie maladive, il faut tout d’abord prendre conscience de sa dépendance affective. Puis, construire un amour solide envers soi-même afin de ne plus dépendre de facteurs externes à son bonheur. L’idée est de développer la confiance en soi et retrouver une bonne estime de soi pour se rendre compte de sa valeur. Cela peut passer par une activité personnelle d’expression ou de création, par exemple.

En effet, faire confiance à l’autre nécessite d’abord d’avoir confiance en soi et, en ses qualités propres. Pour en finir avec la jalousie maladive par le biais d’une thérapie avec un psychologue, il s’agira de soigner notre rapport à nous-même pour être en mesure de développer des relations saines avec autrui.

1 Commentaire

Comments are closed.