Vous vivez une période difficile. Vous ressentez un mal-être psychologique et/ou physique. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener à contacter un professionnel de santé. Ecoutez-vous afin de déterminer si vous avez besoin d’aide. Et, pour avoir plus d’informations, découvrez notre article abordant le sujet comment savoir si j’ai besoin de consulter un psychologue ?
Entre tous les professionnels désignés par le terme « psy », il est parfois difficile de choisir le praticien adéquat. Pour vous aider, nous proposons un tour d’horizon des différents professionnels de la psychologie dans notre article psychologue, psychiatre, psychanalyste, comment bien choisir son psy ?
Même si les proches sont un soutien indispensable, un psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychique. C’est un professionnel formé à l’écoute neutre et bienveillante, à la psychothérapie, et de ce fait à même de vous accompagner pour vous aider à trouver vos propres réponses pour résoudre vos difficultés.
Pour voir un psychologue et entamer une thérapie, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale. Les séances chez votre psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais en fonction de votre contrat, votre mutuelle peut prendre en charge une partie de vos séances.
Il existe aujourd’hui une exception avec le dispositif « Mon Psy » qui permet d’obtenir le remboursement par la sécurité sociale de 8 séances annuelles sur prescription médicale et sous certaines conditions.
Une thérapie est un processus de changement qui demande de prendre le temps pour s’accomplir. Le nombre de séances varie d’un individu à l’autre selon ce qui est traité. Le travail thérapeutique se donne un intervalle d’efficacité allant de quelques séances à plusieurs mois.