Pré-ados & ados

La jeunesse est synonyme d’énergie, riche de promesses, ouverte sur l’avenir. C’est aussi une période de grandes mutations  durant laquelle l’adolescent est confronté à la perte puisqu’il s’agit de quitter le monde de l’enfance pour rejoindre celui des adultes.

Les illusions de l’enfance disparaissent, le corps change, la sexualité s’installe, les centres d’intérêt se tournent vers l’extérieur, vers les copains. Ces changements entrainent leur lot d’incertitudes, d’inquiétudes, parfois d’angoisses qui se traduisent par des turbulences relationnelles et comportementales. Elles témoignent de la fragilité inhérente à cet âge liée aux doutes sur soi, sur sa capacité à plaire, à être aimé, à aimer, mais aussi parfois aux difficultés à trouver son chemin, qui peuvent aller jusqu’à des souffrances existentielles.

Parfois, les symptômes peuvent devenir plus envahissants pour l’adolescent et inquiéter ses proches. Ces signes de souffrance peuvent prendre plusieurs formes et être d’intensité variable.

Il est courant que le jeune ne soit pas à l’origine de la demande, celle-ci émane plus souvent des parents. J’accueille l’adolescent avec ses parents dans un premier temps, puis le jeune seul en l’assurant de la confidentialité de nos échanges. Je définis le cadre en présence du trio et les modalités de ma collaboration avec les parents.

Je mets en place un cadre bienveillant, sécurisant  et sans jugement pour construire la relation et permettre au jeune patient de transformer ses angoisses, ses souffrances. J’adapte mon accompagnement à chacun en fonction de son âge, ses difficultés et sa personnalité pour lui offrir  l’appui qui lui permettra de découvrir ses ressources, les valoriser et trouver son chemin.

Motifs de consultations pré-adolescents et adolescents

  • Sortir du repli sur soi, de l’isolement,
  • Résoudre une souffrance relationnelle avec ses pairs,
  • Améliorer le lien et la communication avec les parents,
  • Guérir un état dépressif,
  • Apaiser la nervosité, l’agressivité, les insomnies,
  • Solutionner des actes transgressifs, des conduites à risque,
  • Apaiser la violence, cesser le recours aux automutilations,
  • Soigner les perturbations du comportement alimentaire,
  • Sortir des difficultés scolaires,