Lorsque le couple est en crise, la somme des incompréhensions mutuelles enferme chacun dans ses frustrations et ses déceptions. Chacun souffre des défaillances réelles ou supposées de l’autre : « Il ne m’écoute pas », « Je dois tout porter », « Elle m’agresse à la moindre occasion », « On n’arrive plus à se parler », « Quoi que je fasse, ce n’est jamais assez bien ». La crise va parfois jusqu’à l’impasse relationnelle dont aucun ne perçoit plus l’issue.
Cet équilibre rompu, pour ne pas mener à la rupture, réclame des réaménagements dans la relation. Il nécessite de s’extraire de ses schémas répétitifs inconscients, de modifier la communication pour nourrir le lien et aller vers un nouvel équilibre plus satisfaisant.
La thérapie de couple a besoin de l’investissement des deux partenaires. C’est une démarche destinée à se libérer de sa souffrance personnelle pour permettre au fonctionnement du couple de retrouver sa souplesse et de l’épaisseur.
Parfois, les consultations révèleront un dysfontionnement structurel dans la relation et aboutiront à une décision de séparation. Il s’agira alors …Être entendu et écouter
J’accueille le couple et les…
Motifs de consultations en couple
- Disputes répétitives, agressivité, conflits
- Incompréhension, sentiment d’injustice
- Absence de complicité, de partage
- Suspicion, jalousie
- Manque de désir, sexualité insatisfaisante
- Relations extra-conjugales
- Violence verbale et/ou physique
- Questionnement sur la continuité du couple